la vie

25.3.06

Un jour j'ai lu un petit texte qui a changé ma vie.. Il aurait pu être insignifiant pour bien des gens mais il venait m'éclairer sur ce que je devais faire pour atteindre la sérénité que je recherchais depuis si longtemps... Il disait en gros que nous avions tous en avant de nous un pot de vie qu'il suffisait de bien équilibrer... Il y avait les cailloux pour le remplir (qui sont nos valeurs importantes dans la vie) ensuite de la roche fine (qui peut représenter la carrière professionnelle ou des placements financiers) ensuite du sable fin (qui peut être des acquis matériels) et finalement de l'eau pour achever de remplir notre pot (qui sont les autres futilités de la vie, repas au restaurant etc.)... L'Important selon le texte était de s'assurer de bien placer tous nos cailloux en premier dans le pot, sinon, si nous le remplissons avec les autres choses moins importantes, il ne nous reste plus de place et nous risquons de passer à coté de choses indispensables à notre équilibre personnel... J'ai identifié le mal profond qui me rongeait et pris les gros moyens pour commencer à le régler j'ai dû faire un gros ménage ... Ce grand nettoyage a été fait sur une période de quelques années car je devais apprendre à être moi-même et enlever ce masque que je portais régulièrement depuis des années pour paraître aux yeux du monde une femme forte ... J'ai appris à accepter mes faiblesses ... J'ai donc fait l'exercice et découvert qu'il manquait dans mon pot de vie un caillou essentiel dans mon cas à mon bonheur, l’harmonie des membres de notre famille principalement d’une de nos branches : enfants et petits enfants, branche qui restait très distante bien qu’ils aient longtemps habité chez nous... J'ai ainsi eu cette journée là un éclair en réalisant tout cela et j'ai ainsi amorcé le grand virage en quittant mon emploi d’empêcheuse de tourner en rond !... J’ai toujours pris soin de ne pas envahir l’ espace de vie de nos petits enfants, acceptant qu’ils nous visitent à leur demande.. Je peux vous dire qu'aujourd'hui je ressens quotidiennement des petits bonheurs et que j’ai réussi à combler le vide que je ressentais à l'intérieur de moi depuis si longtemps... Pardonnez-moi d'avoir été si longue ; Je ne prends rien pour acquis je sais qu'un de ces jours je devrai à nouveau regarder si mon pot vie est bien équilibré... J'ai reçu de la vie un beau cadeau (même si quelques personnes autour de moi me regardent comme si je descendais d'une autre planète...) mon infarctus neurologique.. grâce à lui je me sens en osmose avec mon petit Roman ayant subi quasi la même épreuve .Je lui souhaite une issue identique à la mienne :moi je m’en sors plutôt bien…J'ai encore peur d’une récidive mais je me dis : « au moins je peux dire que j'ai enrichi ma vie de petits riens et j'ai déjà gagné beaucoup...» Si ces quelques lignes peuvent aider une autre personne j’en serais terriblement heureuse. Les oiseaux ont leurs ailes pour voler et moi j’ai mon cœur pour l’aimer. L’amour peut avoir des silences, se réduire parfois à une simple présence, c’est le moment le plus beau, celui où l’on n’a rien à se prouver. Si j’étais l‘accusé et toi un juge, je te demanderais de me condamner à t’aimer pour l’éternité… Dans mon sourire tu y es, dans mon cœur tu y es et si j’ai de la chance peut être que dans mes bras je te retrouverai… L’amour naît d’un regard, vit d’un baiser et meurt d’une larme… C’est seulement quand les corbeaux seront blancs et la neige noire que ton nom Roman s’effacera de ma mémoire. La vie de chacun d’entre nous n’est pas une tentative d’aimer, elle est l’unique essai. Pascal Quignard Extrait de Vie secrète Les êtres extraordinaires ont la vie courte et vieillissent rarement. Martial Extrait du Livre VI

5 Comments:

  • Chere Monique,
    Merci de m'avoir fait connaitre ton blogue, que d'émotion dans tous ces textes, dans chaque mots, chaque phrases, on y retrouve un petit peu de soi, le ressenti de la maman face à son enfant qui souffre.
    Nous connaissons tous à JSC ton courage et celui de ton petit guerrier,ton coeur déborde d'amour et pour Roman c'est son précieux cadeau qui l'aide à se battre de toutes ses petites forces.
    Bon courage Monique,et profite de toutes ces minutes qui sont les votres à tous les deux.
    je t'embrasse affectueusement.
    Florence

    By Anonymous Anonyme, at 27/3/06 11:19  

  • Bonjour Monique,

    Je viens laisser un petit message sur ce nouveau blog. Je connaissais 2 des textes (les 86400 sec et le pot de vie) mais je les avais oubliés. Dans la vie aussi, je les ai un peu oubliés. Leur message parait simple mais il n'est pas si facile à réaliser tous les jours. Avec ce petit rappel, je vais m'y atteler un peu mieux qu'avant.

    Très joli blog pour un petit garçon qui a l'air très attachant.

    Bon courage et bien affectueusement,

    Nathalie

    By Anonymous Anonyme, at 27/3/06 11:30  

  • Ma Chère MOnique,

    Je te trouve une mémé formidable ! Ce blog est l'histoire d'amour d'une grand-mère et de son petit fils mais aussi celle d'une grand-mère fière de sa famille, de son mari aussi ...
    JL doit être fier de toi.

    Le chapitre "J'ai appris qu'il suffit d'un instant pour changer un destin" et surtout la photo qui l'accompagne m'a boulversé car il suffit d'un rien pour tout faire basculer ...
    J'aime cette photo de toi et Roman.

    Dans ce blog tout est boulversant.

    Je t'embrasse très très fort.

    Sandrine / Maldives

    By Anonymous Anonyme, at 8/5/06 20:02  

  • Je viens de parcourir un peu de ces témoignages, que de chemin parcouru
    depuis le début de ce blog...
    Que d'interrogation de peine mais aussi de joie car Roman nous aura donné de bien grandes leçons de vie en si peu d'années...
    Si au moins les grands avaient autant de sagesse la vie serait meilleure !

    By Blogger Monique, at 22/7/07 11:30  

  • De passage de nouveau en ce 20 Mars 2008...
    Dans deux jours notre petit guerrier
    je peux même écrire notre fabuleux
    guerrier, car c'est quelqu'un que ce petit "homme" du haut de ses 5 ans!!!
    Qui aurait oser penser cela en 2006
    Comme quoi tant qu'il y a de la vie
    il y a de l'espoir!!!!
    Il y a des choses que personne ne peut comprendre...

    By Blogger Monique, at 20/3/08 16:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home