la vie

23.7.06

C'est quoi au juste le bonheur ?

C’était justement la question qu’un instituteur avait posée à une classe de cours élémentaire dans laquelle se trouve Matthias, 8 ans, le fils de Sylvie une amie, et Victor son meilleur copain. Je ne résiste pas à l’envie de vous communiquer, sans en changer une virgule, ce qu’ils ont répondu :

Matthias : - Le bonheur pour moi, c’est d’avoir un cœur. - C’est être amoureux. - Avoir du bonheur, c’est avoir un papa et une maman - Le bonheur, c’est avoir toujours des 20/20 - Le bonheur, c’est d’avoir une grande famille et plein de cousins et cousines - Le bonheur, c’est d’être heureux. - C’est d’avoir un beau prénom : Matthias - Le bonheur, c’est ne pas être pauvre. - Être heureux, c’est ne pas avoir de maladies. - C’est pouvoir dormir dans un lit au chaud Victor : - Mon bonheur, c’est d’être joyeux. - C’est d’avoir gagné la course dans le ventre de maman - Le bonheur, c’est d’avoir de la chance ; d’avoir de l’argent. - C’est d’avoir trouvé une école. - Le bonheur, c’est d’avoir une super « Tchoupette » (2 CV) - C’est d’avoir un beau prénom : Victor - C’est le bonheur, c’est de faire des trucs marrants. - Le bonheur, c’est de vivre dans la nature, de pouvoir respirer. - C’est de pouvoir manger et boire.

Vu de leur 8 ans, le bonheur se résume finalement à des choses très simples et somme toutes accessibles. Sans doute qu’en grandissant, les choses deviendront un peu plus compliquées. Ou plutôt les choses restant ce qu’elles sont, c’est eux qui changeront de point de vue et verront le monde non pas tel qu’il est, mais tel qu’ils l’interprèteront chacun à sa manière. Matthias d’une façon et Victor d’une autre. Le bonheur est une affaire vraiment très personnelle. Vous êtes d'accord ?

QUELQUES REPONSES DE PARENTS :

C'est mignon... marrant aussi comme le bonheur passe toujours par"être" et "avoir"...

Pour moi le bonheur c'est l'absence de souffrance ;)

Pour les enfants (j'ai une petite fille) les mots sont de bien peu de secours quand on veut leur expliquer le bonheur.

"Fait ce que je dis pas ce que je fais ?" Non :)

Pour transmettre l'idée du bonheur à ma fille, la seule chose à faire est d'être heureux.

Tellement de parent disent ou pensent : je me suis sacrifié pour, j'ai sacrifié mon bonheur pour le tien. C'est avec ça que l'on remplie les salles des psychianalistes.

Le Bonheur Pour Moi..C'est la Simplicité,une caresse rempli d'affection,de voir autour de moi que personne ne souffre..Le Bonheur c'est d'enttendre les oiseaux le matin ,un sourir du voisin quand je prend ma marche quotidienne..les enfants qui jouent dans un arbre.Le bonheur c'est l'été, les fleurs,les vacances, la visite,les pic-nics..se promener les pied nu dans un ruisseau..Le bonheur c'est aussi d'avoir et de savoir que mes Freres&soeurs aimes la vie autant que moi car moi je crois que tous ces choses simple de la vie souvent ons les oublies , j'ai 46 ans et je vois encore comme les yeux d'un enfant..Parfois j'enttent les gens me dire..Grandi, vois la réalité en face, la vie n'est pas toujours rose ..je lui répons..oui c'est vrai que parfois la vie nous réserve des obstacles a surmonté mais dans chaque obstacle il as une solution et moi j'ai compris qu'avec mes yeux d'enfant et en regardant tous pres autour de moi qu'au fond cet obstacle n'étais pas si compliqué a surmonté ..car les obstacles dans la vie c'est toi qui les cré et tu choisi les parcours a suivre que se sois facile ou difficile.Écoute ton coeur d'enfant.Tu va voir Le Bonheur et c'est tellement beau.. Bonheur ? vivre l'instant présent avec intensité comme si c'était le dernier. J'aurai peut être mieux demain. Bonne soirée

2 Comments:

  • Your website has a useful information for beginners like me.
    »

    By Anonymous Anonyme, at 11/8/06 14:20  

  • Greets to the webmaster of this wonderful site. Keep working. Thank you.
    »

    By Anonymous Anonyme, at 16/8/06 21:34  

Enregistrer un commentaire

<< Home