la vie

26.4.06

Une des histoires préférées que nos anciens aimaient nous raconter était celle d'un ancien roi indien hanté par le désir de trouver le sens profond de la paix. Quelqu’un suggéra au roi de consulter un vieux sage. "C'est un vieil homme très sage", dit-on au Roi. "S'il existe quelqu'un qui puisse répondre à tes questions, c'est bien cet homme."Le Roi se rendit donc consulter le saint homme et lui fit part de sa quête. En silence, le sage se dirigea vers sa cuisine et en revint avec un grain de blé. "Dans ce grain de blé se trouvent tes réponses", lui dit le sage en déposant le grain dans la main tendue du Roi. Troublé, mais refusant d'admettre son ignorance, le roi prit le grain et s'en retourna vers son palais. Il déposa le précieux don dans un minuscule coffret d'or qu'il verrouilla et mis à l'abri dans un endroit sûr. Chaque matin, à son réveil, le roi ouvrait le coffret et observait le grain de blé dans l'espoir d'y trouver les réponses qu'il cherchait. Mais en vain. Le sage répondit : "La solution est fort simple, Majesté, ce grain représente la nourriture du corps, tout comme la paix est celle de l'âme. Ce grain de blé, si vous le laissez prisonnier du coffret d'or, finira par pourrir, et ne pourra plus nourrir les hommes ou se multiplier. Cependant, si vous le laissez entrer en contact avec les éléments – le soleil, l'eau, l'air, et la terre- il s'épanouira et se multipliera. Avec l'action de la nature, ce sont bientôt des champs de blé entiers qui, non seulement vous nourriront, mais alimenteront aussi une population entière. Voilà bien le sens de la générosité. Elle nourrit non seulement votre âme mais aussi celle des autres, elle doit se répandre en interagissant avec les éléments qui l'entourent."

2 Comments:

  • Is a beautifull history.The grain must die to give life to a plant.Is like our lives we die all day to give love to others.
    You have a interesting blog.
    Congratulation from Chile

    By Blogger Jorge Gajardo Rojas, at 26/4/06 19:21  

  • Vous êtes trop aimable, vous savez lorsque le coeur de chacun parle ce n'est pas difficile de réunir de beaux textes si nous prenions tous un peu exemple sur les enfants le monde serait plus indulgent. Amitié Monique

    By Blogger Monique, at 28/4/06 19:41  

Enregistrer un commentaire

<< Home