la vie

18.5.06

Impulsions créatrices "Je voulais absolument faire cette statuette". Ce qui ne peut pas encore être exprimé en paroles, pour lequel il n'est pas encore de langage devient visible et palpable. Les créateurs parlent de leurs besoins d'exprimer leurs émotions. Souvent, ils en parlent comme d'une force naturelle qui est inévitable. "Tout à coup je me suis mise à peindre. On aurait dit que j'étais poursuivie. Le temps me manquait, les jours passaient sans que je m'en aperçoive. Parfois je buvais mon eau de peinture à la place de ma tasse de thé" (Joke de Groot-Heijne). On dirait que, dans une crise, des forces et des talents inconnus montent à la surface et cherchent de l'espace. "Personne ne les a influencés, ils sont venus de l'intérieur. J'ai investi dans ces cinq tableaux tous mes sentiments sur mon cancer " (Aukje van der Meulen-van der Werf). On est souvent surpris par ce qui sort de l'expression. "Je commence une chose qui semble devenir un oiseau, mais alors soudainement cet oiseau devient un visage humain. Je ne sais pas pourquoi, ce sont mes mains qui le font". (Aimée Garssen-van Zanten). C'est le fait de rendre visibles ces forces intérieures qui rend si remarquables beaucoup d'ouvrages dans ce livre.

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home