la vie

24.7.06

A la demande de CATHY "VICTOIRE" : A la mémoire d'Anne-Lise

Gentil coquelicot

Je descendis dans mon jardin Je descendis dans mon jardin Pour y cueillir du romarin. Gentil coqu’licot, Mesdames, Gentil coqu'licot nouveau.

Pour y cueillir du romarin Pour y cueillir du romarin Je n'en avais pas cueilli trois brins, Gentil coqu'licot, Mesdames, Gentil coqu'licot nouveau.

Je n'en avais pas cueilli trois brins Je n'en avais pas cueilli trois brins Qu'un rossignol vint sur ma main. Gentil coqu'licot, Mesdames, Gentil coqu'licot nouveau.

Qu'un rossignol vint sur ma main Qu'un rossignol vint sur ma main Il me dit trois mots en latin : Gentil coqu'licot, Mesdames, Gentil coqu'licot nouveau.

Il me dit trois mots en latin Il me dit trois mots en latin Que les hommes ne valent rien Gentil coqu'licot, Mesdames, Gentil coqu'licot nouveau.

Que les hommes ne valent rien Que les hommes ne valent rien Et les garçons encore bien moins Gentil coqu'licot, Mesdames, Gentil coqu'licot nouveau.

Et les garçons encore bien moins Et les garçons encore bien moins Des dames il ne me dit rien. Gentil coqu'licot, Mesdames, Gentil coqu'licot nouveau.

Des dames il ne me dit rien Mais des d'moiselles beaucoup de bien. Gentil coqu'licot, Mesdames, Gentil coqu'licot nouveau .

************************************************************************************************************************************
...Le coquelicot est souvent considéré comme l’emblème du repos et de l’oubli.

Un sachet de graines de coquelicot sous l’oreiller peut favoriser le sommeil (avis aux insomniaques). Si on prend la peine de les mettre dans un morceau de tissu blanc, on retrouve la gaieté et la joie de vivre (avis aux dépressifs). Et enfin, pour celles et ceux qui veulent tester la sincérité d’un nouvel amour (je pense là à Octronne), il faut faire claquer une pétale de coquelicot (ne me demandez pas comment). Plus le bruit sera fort, plus les sentiments sont importants (mais où trouver une pétale de coquelicot en décembre ?)

Propriétés narcotiques :

Je ne pense pas qu’on puisse tirer quoi que ce soit du coquelicot des campagnes françaises mais c’est en incisant les capsules du pavot qu’on obtient l’opium qui peut être transformé en morphine ou heroïne… c’est dingue ce qu’on peut trouver comme informations techniques sur le net mais je ne vous ferai pas un résumé complet… Malgré les ravages que peut faire une telle drogue, il faut bien avouer qu’au niveau médical elle peux calmer la douleur comme aucun autre remède.

Bon tout ça n’a rien de neuf, mais j’ai appris que ce sont surtout les fleurs du coquelicot qui sont utilisées en infusion pour apaiser la toux et les irritations de la gorge grâce à leurs vertues légèrement sédatives. Efficace également pour le trouble du sommeil chez l’enfant.

Bah voilà, si ça a intéressé au moins une personne, j’en suis satisfaite…

Pour les autres, la vue de ces belles fleurs des champs vous aura au moins rappelé qu’après la grisaille de l’hiver, les couleurs des beaux jours vont revenir…

2 Comments:

  • Keep up the good work. thnx!
    »

    By Anonymous Anonyme, at 13/8/06 07:25  

  • Greets to the webmaster of this wonderful site! Keep up the good work. Thanks.
    »

    By Anonymous Anonyme, at 18/8/06 10:37  

Enregistrer un commentaire

<< Home