la vie

4.8.06

A l'écoute de nos enfants

Il m’est revenu à la mémoire un souvenir oublié, ancien, de ma vie de père. J’avais entendu d’abord distraitement, puis de plus en plus intéressé, ma fille de cinq ans et demi demander à sa mère : « Dis Maman, quelle est la différence entre tes livres et les miens ? » Et celle-ci de répondre : « Dans les tiens, il y a plein d’images et très peu de mots puisque tu ne sais pas encore lire. Mais cela te permet de comprendre l’histoire qui est racontée. Par contre, dans mes livres à moi, tu as remarqué qu’il y a beaucoup, beaucoup de mots et pas d’images. Avec l'aide de tous ces mots, c’est moi qui fait les images dans ma tête. » - Ah oui c’est pour ça que, des fois, tu fronces les sourcils et que tu ne regardes plus le livre… C’est quand tu es dans ta tête ! - Voilà la grande différence. Il y en a bien d’autres. Toi, par exemple, tu sais compter grâce à tes doigts jusqu’à 5 avec une main et tu apprends maintenant à compter jusqu’à 10 avec ton autre main. Tes mains sont des images vivantes qui t’aident à comprendre les chiffres. - Oui je sais compter jusqu’à 7, après je me trompe entre le 9 et le 8. - Moi je sais compter plus loin que le 10, jusqu’à des chiffres très compliqués. - Et papa aussi, il sait des chiffres plus compliqués que les tiens ? - Je vais te dire un secret. Dans les livres que je lis, il n’y a pas beaucoup de chiffres mais il y a des histoires compliquées qui ne se passent pas seulement entre un papa et une maman, ou avec leurs enfants mais avec plein d’autres personnages, dans des pays que je n’ai jamais visités. Les livres me font rêver comme tu l’as remarqué et aussi voyager. Ils me font surtout grandir… - Alors si je regarde beaucoup de livres, moi aussi je vais grandir ! Je vais devenir rêveuse comme toi et je vais voyager ! - Oui et en plus quand tu sauras lire, l'an prochain certainement peut-être, tu vas découvrir que la vie qu'il a autour de nous est très grande, immense. Cela va te donner envie de la vivre à pleine vie… - Dis maman, ce soir je pourrai rester un peu avec toi pour te regarder lire ?”

Je ne sais plus, je ne me rappelle plus de la suite. Ce que je sais c’est que j’avais aimé cet échange. J’avais admiré cette femme qui, à partir d’une question de son enfant (qui aurait pu paraître puérile) avait créé un échange, un partage qui les avaient entraînées, l'une et l'autre, à se révéler plus loin, à poser un jalon pour un futur à vivre.

Je sais aujourd’hui, avec plus de convictions, combien il nous appartient, à nous adultes, de permettre à nos enfants de se projeter dans l’avenir et de leur confirmer qu’ils peuvent avoir un pouvoir d’influence sur cet avenir qui sera leur présent.

1 Comments:

  • Et oui c'est en me promenant grace à toi dans les textes de J. Salomé!!!
    Mille Baisers M.

    By Blogger Monique, at 5/8/06 14:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home