la vie

19.5.06

Un jour ou une nuit, je le sais, je me lèverai de l'autre côté de la vie. Avant que je ne laisse mon corps au vestiaire de la vie. Mon corps, comme une vieille peau à laquelle je m'étais accoutumée.Je devrai seule affronter la mort, ma mort, cette anonyme. Celle-là même qu'on dit qui me fauchera l'herbe sous les pieds, devant laquelle je vais me raidir. J'aurai été cette souche sur laquelle où auront germées des idées fécondes, sans rapport, géniales, à suer, pour finalement comprendre qu'il n'y a qu'une route à suivre. Oui, manger ! dévorer !Avaler ! Ne pas perdre mon temps, non, car elle sera celle qui m'annulera et qui me prendra tout. Un seul coup de vent ! Celle qui me rejettera aux yeux des autres au niveau du souvenir, du déjà vu, du déjà entendu parlé. Celle qui signera mon arrêt. Celle-là même qui m'aspirera dans son trou obscur, qui me transportera dans son vide. Vide elle-même ? Enfin, il est certain qu'elle sera celle qui me réduira, aidée du temps, à ce petit tas de cendre »Pour moi je laisse la terre aux vivants ! La grande balayeuse qui n'oublie personne, ni rien de personne. Elle sera peut-être là, droite, sèche et se permettra avec fierté d'épousseter sa manche du bout des doigts. Son visage, sans savoir pourquoi, il me semble qu'il sera fermé. Comme parfois celui d'un joueur de Poker. Elle me donnera l'impression d'avoir horreur des conversations. Le langage des hommes n'est probablement assez bien pour elle.Complice du temps, elle me déposera à mon tour dans la banque de l'oubli, comptant soigneusement le bilan de mes jours et de mes nuits. Elle n'aura que faire de mes bons sentiments, de mes peurs, de mes bonnes actions. Elle me prendra tout. Ça présage bien. Dieu que je suis bête ! Toutes ces questions, suppositions, mais logiquement, je sais qu'elle m'attend quelque part, après ce tournant du nouveau millénaire. Moi, moderne, fin de siècle. Je le sais. C'est d'ailleurs la seule chose que je sais d'elle, ce rendez-vous qu'elle m'a fixé sans commentaire. Cela me suffit pour vouloir l'apprivoiser.C'est debout que je voudrais la voir venir et l'affronter. En toute lucidité. Les deux pieds bien ancrés sur la terre où elle m'a vue naître. Je voudrais entrer dans ma mort comme on entre dans le coeur de celui dont on ne sait rien. Oui, c'est dans le respect le plus complet de l'un et de l'autre que je voudrais qu'ait lieu notre rencontre. Et qu'elle m'emporte à tout jamais au fond de son royaume où qu'il soit, quel qu'il soit. Que je m'enfonce dans les profondeurs de son silence ou dans l'horreur de ses ténèbres. Il se peut que je perde toute mémoire de cette vie, qu'il n'y ait plus rien, que le contact soit coupé à jamais. Je ne pourrai plus imaginer ce qu'aura été la vie, la mienne et celle de l'univers. Le tempo du métronome, l'archet grinçant sur mon coeur, assonant, la dernière musique que j'aurai entendue. Ou bien alors, je comprendrai tout. La mort étant peut-être un éblouissement ou encore comme si la vie n'en était que le brouillon. Je n'en sais rien.Je serai néant.Et définitivement née antérieurement.Tout ce que je sais, c'est qu'un jour j'y passerai. Peut-être ont-ils des vieux maîtres là-bas qui me prendront par la main de l'âme et qui me montreront l'infinité des chemins qui mènent à l'éternité. Mais l'infini sans le toucher, le sentir, le goûter, comment arriverais-je à en jouir ? Bien sûr, je pourrais à la limite me passer de mes yeux, de mes oreilles, de ma voix, mais les caresses, les baumes, les saveurs, j'ai peine à le concevoir. Peut-être me convaincront-ils que la vie c'est la mort et que la vie que je viens de quitter, que c'est elle le grand trou noir. Qui sait et qui osera pour l'instant me contredire ? Ces hypothèses ne se peuvent vérifier que de l'autre côté. Peut-être en discuterons-nous à loisir pendant l'éternité ? Peut-être aurons-nous mieux à faire ? Je n'en sais rien.La vie m'apparaîtra comme un songe ou comme un rêve. Beau ou mauvais.Qu'importe ! Comme un rêve confus à tout le moins. Et je dirai aux morts, mes pareils, mes semblables : "C'est étrange, j'avais un corps".

1 Comments:

  • Nice idea with this site its better than most of the rubbish I come across.
    »

    By Anonymous Anonyme, at 21/7/06 02:33  

Enregistrer un commentaire

<< Home