2. Soutien au traitement médical
Les traitements sont souvent intensifs et lourds. Beaucoup de malades ont de la peine à accepter émotionnellement les chimiothérapies. La thérapie par l'image peut aider à mieux les vivre.
Hanna vit sa chimiothérapie comme une grande torture. Après chaque session elle est complètement déboussolée, déprimée et misérable. Sa répulsion pour ce "vilain poison rouge" est énorme. Pourtant elle veut continuer. Mais elle dit ne pas savoir combien de temps elle pourra encore le supporter. Dans la thérapie elle essaye de visualiser comment ce liquide rouge l'aide. Parce qu'il est destiné à diminuer sa tumeur. Elle fait une série de dessins. Ces images paraissent l'aider pendant sa chimio à l'hôpital. Elle raconte plus tard qu'elle a eu moins de nausées et moins de dépression et qu'elle a récupéré plus vite son énergie.
Marijke résout les problèmes de sa chimiothérapie d'une toute autre façon. Chaque fois qu'elle est allongée à l'hôpital pour une nouvelle séance, elle s'imagine qu'il y a un bateau à voile accroché à la fenêtre de sa chambre d¹hôpital. Dans ce bateau imaginaire le séjour est agréable. Chaque fois qu'elle va à l'hôpital elle emporte le dessin avec elle. Lorsque l'hôpital et la chimio deviennent trop pour elle, elle monte par la fenêtre dans son bateau imaginaire pour faire agréablement un peu de voile.
1 Comments:
Your are Excellent. And so is your site! Keep up the good work. Bookmarked.
»
By Anonyme, at 21/7/06 02:33
Enregistrer un commentaire
<< Home