la vie

8.6.06

Qu’est ce que la mort ? Pour moi, il s'agit de l'arbre qui cache la forêt, une immense forêt verdoyante, belle, animée, très animée ... MAIS qui comporte une multitude de chemins, d'accès, de portes ...MAIS il ne faut pas être inquiet, nullement, car nous avons en principe toute la Vie pour nous y préparer, pour faire ce qu'il y a à faire vis à vis des autres donc de nous-mêmespour modifier puis affûter notre vision du monde, des genspour finalement la ressentir vivre en nous, nous modifier, nous construire petit à petit, tout doucementpour mieux vibrer et être en harmonie avec elle Et finalement pour mieux aller vers elle, sans peur, comme un pas de plus avant ... de tout oublier et de recommencer, encore une fois ... Dans la joie et le bonheur de ce passage, moi je vois ma mort comme une étape très importante que l'on doit franchir après chacune de nos vies. Je dis chacune de nos vies parce que je crois en la réincarnation. Je pense que la mort nous permet de prendre du recul sur notre vie passée. Avant j'avais peur de la mort car je croyais qu'elle n'était rien. Je croyais que quand l'on mourait c’était le néant. Mais en me posant des questions j'aime mieux la voir ainsi ! :) Personne n'est revenu du royaume des morts pour nous le dire... mais je crois que la mort ne peut être que bénéfique ! En tout cas j'en ai plus peur. Ma grand-mère m'a dit un jour que plus on était gentil, tolérant et aimant plus on avait vécu de vies. Quelqu'un qui est méchant et sans scrupules vit ses premières vies ! J'aime bien aussi ce sens de la vie et de la mort. C'est ce qui m'a fait croire que la mort nous permet de penser à tout ce que l'on a fait ou pas fait dans notre vie ! Si pour moi personnellement, il met agréable de penser que la mort, est le retour à la vie. Elle est la source de l'éternel, de revoir ceux que j'ai aimé, qui m'ont aimé, qui m'attendent, me réjouit, mais comment les revoir s’il y a le retour à la vie. Ici je ne comprends plus ? Ils seront où ?La mort en soi est une délivrance, l'âme reprends son chemin de retour et redevient elle, la vie. Le corps c'est-à-dire le vêtement qui l'a habillé pendant un certain temps reste dans le néant, l'âme ne le regarde plus car elle le laisse pour en reprendre un autre plus tard.Maintenant la mort d'une personne proche est perçue autrement car là ce sont nos sentiments d'êtres humains qui prennent le dessus. Car le manque physique est là, la perte est présente, même sachant que la vie pour lui où elle continue, nous ne sommes que des êtres faits de chair et de sang (donc fatalement égoïstes !). Pour la mort des proches, j'ai ressenti une sorte de vide émotionnel subit, comme si des liens psychiques avaient été rompus. Comme ça arrive à la fin d'une relation amoureuse, une sorte de calme de renoncement.Après il y a des moments de nostalgie, on regrette le lien, souvent j'ai pensé "tiens je vais lui téléphoner pour lui dire ça", mais plus personne au bout du fil. De très nombreux rêves me faisaient penser que je les avais oubliés n’allant plus leur porter de nourriture ni même rendre de visite. Ou encore ne sachant plus me rendre chez eux ou ne pouvant plus par manque d’escalier….Peut être que plus tard notre descendance, où l'autre sera capable de communiquer avec les esprits comme nous communiquons au téléphone et pour eux la mort sera chose normale. Mon mental affûté par mes écrits lorsque vous en aviez le plus besoin, me reviennent comme un boumerang maintenant à moi de les mettre en pratique. Merci Maïté ! Tu es assurément une âme soeur... Cette mort qui fait peur à tout le monde, que nous attendons tous avec appréhension, et qui nous libèrera de cette vie terrestre si accidentée pour certains. Personnellement je l'envisage comme une libération (il y a aussi l'expérience accomplie qui joue), on peut la souhaiter parfois, et même envisager le suicide pour s'en débarrasser car trop dure ou difficile à vivre, les épreuves nous apparaissant trop insurmontables, on peut la redouter aussi à cause de la séparation que l'on pense inéluctable à jamais d'avec ceux qui nous sont très chers, et donc redouter le mal être qu'elle va engendrer dans le coeur. A certains autres, la mort apparaît comme souhaitable car la maladie est incurable et l'on veut cesser de souffrir etc.En fait la mort est un retour aux sources de chaque existence, elle nous ramène à l'infini, l'amour, la paix, la connaissance, la vérité, la vraie existence, elle est sûrement un paradis pour certains et moins pour d'autres. Nous y sommes amenés à faire face à nos comportements passés dans la vie, nos sentiments, nos actions etc. Et là, face aux esprits qui nous entourent nous ressentirons et comprendrons immédiatement ce qui fut bien ou mal dans l'expérience de la vie que nous aurons juste quittée, nous serons seul juge de nos faits et actes et ce jugement sera inéluctablement celui du juste esprit qui aura compris ses fautes et ses bienfaits... On pourra selon les cas s'y trouver dans des sphères bien heureuses, ou dans d'autres qui s'apparenteront au bas astral... La foi en Dieu fera sans doute la différence ! Et avec ce qui arrive pour Roman, et pour tous les jeunes innocents touchés comme lui et fauchés dans leur trop jeune âge, je ne peux plus y appliquer mes espoirs et plus j’y pense plus j’ai des doutes ? Avez-vous une réponse cohérente ?