Super tomates anti-cancer !
Le département de l’agriculture américain vient d’annoncer la mise au point de nouvelles tomates plus de trois fois plus riches en antioxydants. Ces nouveaux végétaux pourraient devenir une arme contre le cancer et autres maladies. Les premiers organismes génétiquement modifiés bons pour la santé ? Revue de détail…
Vous vous méfiez des OGM ? Pourtant ceux-ci pourraient bientôt vous permettre de garder la santé…
Des tomates encore meilleures… pour la santé
Les scientifiques de l’université de Purdue (Etats-Unis) et des ingénieurs du département de l’agriculture américain ont en effet réussi à mettre au point des tomates avec environ trois fois et demi plus de lycopènes que leurs équivalents naturels. Les lycopènes, ce sont les pigments qui donnent sa couleur à la tomate. Or ces substances sont connues depuis de nombreuses années pour leurs propriétés antioxydantes. En effet, ils vont empêcher certains composés (les fameux radicaux-libres) de s’attaquer aux cellules. Et l’on sait que cette agression est un facteur important dans l’apparition de cancers ou de maladies cardiovasculaires. Cerise sur le gâteau, ces tomates mûrissent plus lentement, et se gâtent beaucoup moins vite.
Entre aliment et médicament
Les scientifiques ont obtenu ces super-tomates un peu par hasard. En fait, ils cherchaient à produire des fruits qui restaient consommables plus longtemps. Pour cela, ils ont introduit un gène issu d’une bactérie (une levure). Celui-ci permettait de produire une enzyme (une polyamine) pour prévenir la mort cellulaire. Les chercheurs ont mis devant un "promoteur", c’est-à-dire une séquence d’ADN qui va permettre l’expression du gène dans la tomate uniquement. Or cette manipulation a eu pour effet inattendu d’augmenter la concentration en lycopènes dans les cellules. Selon les scientifiques, ce phénomène pourrait être reproduit dans d’autres fruits et légumes.
Des risques ?
Ces manipulations sont directement censées augmenter la valeur nutritionnelle des aliments et leur donner ainsi des vertus santé. Mais quel est le revers de la médaille ? D’abord, il s’agit là d’un organisme génétiquement modifié et on connaît toute la polémique qui entoure ces produits. Ils sont ainsi accusés de nombreux maux : risques d’allergie, modifications de la flore intestinale… sans compter les risques de contamination de l’environnement. De plus, il est vrai que l’on a parfois de mauvaises surprises en augmentant la quantité d’antioxydants dans l’alimentation. C’est ce qui s’est passé dans une étude chez des fumeurs à qui l’ont avait donné des compléments alimentaires à base de caroténoïdes (un autre agent antioxydant). Or cela a eu pour effet paradoxal d’augmenter leurs risques de développer un cancer ! Il ne faudrait pas que ces tomates aient l’effet inverse de celui escompté.
En attendant que ces nouveaux aliments soient testés et arrivent sur le marché, vous pouvez tout à fait faire de la prévention en mangeant des fruits et légumes tout ce qu’il y a de plus classiques ! Il suffit d’en manger au minimum cinq par jour !
Alain Sousa
sources : www.doctissimo.fr
2 Comments:
Pensons très fort à elles mère et fille que tout se passe bien merci cathy pour les nouvelles. Big Bisou M
By Monique, at 18/7/06 12:07
I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»
By Anonyme, at 12/8/06 08:43
Enregistrer un commentaire
<< Home