la vie

22.5.06

L'étoile... "Je n'aime pas que mon prochain soit près de moi; qu'il parte haut et loin. Comment ferait-il autrement pour devenir mon étoile ?" écrit Nietzsche. En ce temps où les étoiles scintillent dans le ciel je m'interroge sur celles qui allument une à une des lueurs d'espoir dans une nuit réveillant les peurs ancestrales. C'est peut-être dans la contemplation des étoiles que se situe le début de la pensée. Les premiers hommes ont trouvé au sein des ténèbres des repères leur permettant d'humaniser ce ciel immense et de répondre à leur légitime désir de limites. Cet espace offert à leur imagination, nos ancêtres l'ont également peuplé d'êtres extraordinaires, donnant forme à leur intuition du divin et à la métaphysique. Grâce aux étoiles, l'homme a aussi appris à penser le monde au-delà de sa personne, à fortifier son intelligence. La proximité des choses parfois m'aveugle, parce qu'elles sont lointaines, bien au-dessus de nous, les étoiles permettent de m'élever et de partir à leur rencontre. A ma propre rencontre ! Je rajoute un extrait du "Petit prince" de Saint Exupéry, passage que j'aime tout particulièrement Toi, tu auras des étoiles comme personne n'en a… -Que veux-tu dire? -Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire! Et il rit encore. -Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m'avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme ça, pour le plaisir… Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel. Alors tu leur diras: "Oui, les étoiles, ça me fait toujours rire!" Et ils te croiront fou. Je t'aurai joué un bien vilain tour… Et il rit encore. Comme le chantait si bien" Brel" la recherche de" l'inacessible étoile..." est ma quête... Pourtant les étoiles comme les hommes ont une vie et une mort....

2 Comments:

  • Nice! Where you get this guestbook? I want the same script.. Awesome content. thankyou.
    »

    By Anonymous Anonyme, at 3/7/06 21:50  

  • Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
    »

    By Anonymous Anonyme, at 21/7/06 02:33  

Enregistrer un commentaire

<< Home