la vie

8.6.06

La recherche dans toutes les cultures du mécanisme des maladies est dévolue aux scientifiques, celle de la raison de leur apparition appartient aux Sages. Eux-mêmes l'ont clairement énonce dans leur aphorisme : "Les Sages ne sont pas des médecins!" Le Créateur ne peut être source du "mal". Ainsi, la maladie, ne devra pas être considérée comme un mal qui atteint mais comme un moyen utilisé par le Créateur pour "parler", "retenir l'attention" ou se "préoccuper" de sa créature. Parfois de manière plus pragmatique, la maladie est évoquée à la suite d'imprudence ou de comportements à risques. Les facteurs pathogènes existent et ont été conçus par le Créateur, mais il faut s'en protéger. Personne ne peut se permettre de se mettre en danger en affirmant : "Si le Créateur ne veut pas que la maladie m'atteigne, elle ne m'atteindra pas !". Cette prétention à demander au Créateur de changer les Lois de la nature qu'Il a créée est plus que déplacée " Tout est entre les mains du ciel sauf le froid et le chaud". Cela veut dire clairement que ceux qui sont trop légèrement vêtus l'hiver ou trop chaudement l'été seront tenus pour seuls responsables de ce qui leurs arrive et certainement pas le ciel ou la désobéissance éventuelle à la Loi. La maladie c'est peut-être aussi un moment de réflexion qui devrait servir à faire le point, à se remettre en question, à s'analyser et analyser sa vie. Enfin, s'il est vrai que le Créateur envoie la maladie, celle-ci ne doit pas être acceptée sous prétexte de soumission. Il faut tout faire pour combattre les maladies, c'est plus qu'une autorisation, c'est un devoir. Bien que le Créateur ne soit jamais source de "mal", la maladie est tout de même perçue comme une grande souffrance à tout malade. Cette souffrance lui sera décomptée en expiation lors du jugement dernier, chacun rendra des comptes sur toutes les actions entreprises dans sa vie. Les souffrances endurées auront cependant valeur d'expiation et pourront le rendre quitte dans une certaine mesure. Certains êtres exceptionnels dans certaines situations exceptionnelles, peuvent avoir à passer des épreuves dans le seul but de leur élévation spirituelle. La Tradition impose de suivre les règles communes et considère "naturel" de consulter les médecins. Le malade qui ne le ferait pas en rendra compte et son attitude, jugée "imbécile", sera estimée condamnable. De même, la Tradition Hébraïque interdit par excès de piété de donner la primauté à Chabbat (jour sacré) sur les soins à prodiguer à un malade gravement atteint. Le malade doit entendre raison, sinon on le forcera à se soigner. Pour Kippour, (jour sacré et jeûne du Grand Pardon,) le malade ne doit pas faire du zèle. Si ses médecins jugent que le jeûne le met en danger, il est interdit au malade de respecter ce jour: il serait considéré comme responsable de ce qui lui arriverait. Dernier exemple dans le même esprit, si le traitement nécessite que le malade gravement atteint ingurgite des produits non cachers (interdits à la consommation dans la Tradition Hébraïque), celui-ci ne peut les refuser, car sa vie est un jeu. Le médecin apprend puis utilise l'art de soigner et parfois de guérir. Mais, si le malade se doit de le consulter, il doit savoir que la guérison véritable ne viendra que du ciel et non du médecin ou de la thérapeutique.En effet, pour la Tradition Hébraïque, la guérison véritable ne vient qu'après avoir demandé la miséricorde divine au Créateur comme il est dit Deutéronome XXXII, 39 "...c'est Moi qui fait mourir et qui fait vivre, qui frappe et qui guérit..." et encore Exode XV, 26,"...car je suis l'Éternel qui te guéris".

2 Comments:

  • Chère Monique, j'aime beaucoup ton message, je suis juive et croyante et ce que tu dis sur les préceptes de la religion juive est juste!!!
    Il est dit aussi que l'"Eternel" rappelle parfois à lui les âmes pures, sans considération de l'âge!!!!
    Ca me console un peu du départ de mon Bien-Aimé, de ma petite soeur Sandrine (Lumière), de Pachiente, de notre Pixel et de tous nos petits papillons devenus des étoiles à la droite de l'"Eternel" notre dieu...
    Et ça m'aide à continuer le combat contre le "crabe" malgrés toute les souffrances endurées...
    J'ai commencé hier une nouvelle chimio, consolidation indispensable, selon mes bons docteurs je suis sur la bonne voie, celle de la REMISSION, enfin..., après 4 ans d'une bataille acharnée et alors qu'au départ on me donnait 3 à 6 mois d'espérance de vie, preuve que rien n'est impossible avec l'aide de Dieu..., et de la médecine!!! Pour le moment ça va, je n'ai pas encore trop d'effets, secondaires....
    Continuons!!! La vie vaut qu'on se batte pour la garder!!!

    Je t'embrasse bien amicalement, smackkkkk!!!!
    Cathy

    By Anonymous Anonyme, at 8/6/06 14:47  

  • Tu es comme tous les jsciens, courageuse bat toi contre de satané crabe, je suis heureuse de lire que tu es sur la bonne voie, CELLE DE LA REMISSION. Encore une fois la volonté le courage la hargne même aura raison de lui.
    Courage rien que le pseudo Victoire, lui annonce la couleur a ce minable....Je t'embrasse amicalement. Monique

    By Blogger Monique, at 8/6/06 15:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home