la vie

28.3.06

" Le verbe Aimer "

"Le verbe Aimer est l'un des plus difficiles a conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau

"Le verbe Aimer, j'ai ma définition: Si le passé n'était pas si imparfait, le présent serait relatif et le futur moins conditionnel .... On se rejoindrait au futur."

Le verbe Aimer se conjugue à tous les temps, mais il n'est beau pour nous qu'au présent. J'ai conjugué le verbe aimer au moins que parfait, au + que parfait, au présent qui se meurt, au futur de l’horreur, j'ai conjugué le verbe aimer au mode de la vie au présent de l'oublie. J’ai conjugué le verbe aimer à tous les temps, soit à toutes les formes, son nom pour complément d'objet direct, et nos coeurs pour sujet... Aimer sans être aimé, c'est l'enfer, Être aimé sans aimer c'est le purgatoire. Aimer et être aimé, c'est le paradis.

Comme on le voit dans la trajectoire journalière, le penser reste en effet une tâche difficile et fort laborieuse. Penser, c'est se perdre dans le travail immense de vérité du réel, c'est désirer affronter l'univers entier de son frêle esprit - c'est le risque non calculé de se briser contre le néant. C'est de haute lutte pour parvenir à extirper la conséquence du chaos c’est de la haute voltige pour survivre car comment ne pas succomber comment trouver la force de continuer et d’inverser le processus alors que la mort anéantit toujours le vivant.

La pure négativité de la pensée n'est point une métaphore. En outre, ce qui revient sans cesse pourquoi lui ? Rejoint la signification du pourquoi et enfin la destination du pour et (vers) quoi.

Aimer à perdre la raison Aimer à n'en savoir que dire A n'avoir que toi d'horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur du partir Aimer à perdre la raison Ah c'est toujours toi que l'on blesse …Chanson J.ferrat

1 Comments:

  • Aimer oui mais a quel prix!
    Je sais maintenant qu'avec des efforts ont en guéri aussi dificile que cela peut paraître.
    Car je l'ai aimé ce gamin il m'a fallut déjà faire le deuil de l'enfant qu'il a été avant ce cancer
    Puis accepter cette petite chose qu'il était devenu...
    Puis accepter d'en être privé alors que nous habitons tous sur "notre terrain".
    Mais nous ne faisons pas partie de la même "tribue"...
    Difficile d'accepter cela pour une Maman mais comme je ne suis pas du genre rebelle pourquoi pas...
    Je crois en une justice pas celle des hommes, je suis persuadé qu'un jour tout le monde doit rendre des comptes...
    Et ce jour là je ne changerai pas ma place...

    By Blogger Monique, at 22/7/07 14:41  

Enregistrer un commentaire

<< Home