la vie

30.3.06

L'instant comme éternité

Photographier était alors un métier, réservé à des spécialistes, souvent des artistes, visant à conserver trace de moments d'exception par des clichés dont la valeur est désormais reconnue par l'extraordinaire envolée de leurs prix.

A partir du début du XXe siècle, il devint possible à la classe moyenne de prendre des photos de ses vacances, pour garder non seulement des souvenirs de personnes ou d'instants historiques, mais aussi de moments familiaux. Le métier de photographe d'art s'effaçait; ne restait plus que celui de photographe d'actualité et ceux liés au développement des pellicules argentiques. Aujourd'hui, ces métiers s'éloignent: il devient possible à chacun de prendre les photos les plus sophistiquées, de les développer à domicile; et même, comme les attentats à Londres nous ont confirmé, de s'instituer reporter photographe.

Cette mise à la disposition de tous des moyens de devenir photographe (mais aussi cinéaste, ingénieur du son et musicien) est symbolique d'une société où toute consommation devient un travail librement souhaité, où tout contact avec le réel passe par des prothèses, où la nature n'est plus qu'un artifice et un objet de spectacle, où la gratuité se glisse dans le marché jusqu'à le détruire; et surtout où la précarité devient si visible, si insupportable, que l'homme a de plus en plus besoin de chercher, dans le reflet de son univers que lui donne la photographie, la preuve ultime de l'existence du présent devenant immédiatement passé, et la seule manifestation concrète du concept le plus énigmatique de la condition humaine: le temps.

J’ai entendu Emeline dire: « voilà la gd mère et sa prothèse.. », elle à besoin de cette prolongation de la main pour l'anniversaire de Roman le 22 Mars 2005 » Et oui et encore je ne savais pas alors, que le destin allait frapper et me priver de mon petit bout…

Déjà nous étions très complice, il aimait « poser pour moi », il adorait voir le résultat sur mon PC et admirait ce BB qu’il découvrait sur l’écran.

Non pas en tant que « Roman », mais simplement que le BB. Je n’ai jamais eu l’impression qu’il faisait le rapprochement entre lui et l’image que nous aimions regarder. Alors qu’il faisait parfaitement le lien entre lui et son image qu’il voyait dans une glace. Pour moi cela sera toujours un mystère pourquoi ne prononcera t-il jamais son prénom ?, c’était toujours l’autre ce BB ? … bizarre ce refus de se reconnaître en tant que je suis Roman !

Parfois c’est moi qui ne reconnaissait plus notre Roman, il était trop beau quasi parfait, belle gueule, comme aimait à nous le faire remarquer Emeline. Maintenant la cortisone fait son œuvre et laisse des traces indélébiles, il est bouffi de grosses joues ont fait place au visage tellement bien ciselé de chérubin.

"Les photos sont un reflet de la crise qui se joue en lui. Elles expriment l'angoisse, la tristesse, l'impuissance et le sentiment d'être victime. Mais elles montrent aussi le bonheur". Nous nous devons de « savourer le temps qu’il nous semble, que l’on vole au diable ».

Il adore laisser ses empruntes pieds et mains comme s'il voulait "signer son passage".

3 Comments:

  • Elles sont magnifiques toutes ces photos.
    Je pense souvent fort à vous.

    By Anonymous Anonyme, at 31/3/06 10:38  

  • Merci Nathalie
    Nous avons la chance de faire partie
    d'une fabuleuse famille il faut que vite le forum soit de nouveau opérationnel afin de se retrouver les uns et les autres.

    By Blogger Monique, at 31/3/06 12:33  

  • Malheureusement certains ont décidés autrement. J'ai coupé le "fil" qui reliait mon ordi au forum. Non pas que je me désintéressais de cette
    "famille", mais il devenait de plus en plus difficile d'épargner la sensibilité de son dirigeant...

    By Blogger Monique, at 19/7/07 14:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home